NIX – ‘L’Art de Vivre’ son nouvel album

NIX - L'Art de Vivre

Né au Sénégal, NIX est aujourd’hui l’une des valeurs sûres du rap Africain. Sa carrière dans le rap ne date pas d’hier puisqu’il a déjà à son actif quatre albums et plusieurs mixtapes qui lui ont donné l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de talent.

En 1999, Jean-Pierre Seck, le rédacteur en chef adjoint du magazine L’Affiche, l’invite en France après l’avoir découvert un an plus tôt sur la mixtape du groupe PositiveBlack Soul. Ce voyage lui permet de collaborer avec des artistes de renom comme Oxmo Puccino, Hifi du groupe X-Men, Movez Lang et Malekal Morte du 92i. 

En Février 2003, NIX sort son premier album solo intitulé « BLACK CRYSTAL » et amène une nouvelle vibe en français, avec une maîtrise et un flow à faire bouger même les plus réticents. Celui-ci est consacré meilleur album solo, lors de la troisième édition des Hip Hop Awards au Sénégal et obtient aussi le prix du meilleur clip-vidéo avec Rap Rek.

L’année 2005 est marquée par la sortie de l’album « DAKAR ALL STARS ». C’est à ce moment que Nix étend sa notoriété hors des frontières sénégalaises, grâce à une série de concerts organisée sur toute l’Afrique Francophone.  L’album « RIMES DE VIE » enregistré entre Bamako, Dakar, Stockholm et Paris sort en 2010 et provoque un vive intérêt. Nix est invité d’honneur au Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) et partage le plateau musical du rappeur Rick Ross.

L’ART DE VIVRE 

Cet album est plus musical que les précédents. Nix a en effet fait appel à des compositeurs comme Mao Sidibé, artiste sénégalais, finaliste du concours RFI 2015, connu pour son talent immense et sa versatilité en matière de beatmaking; à Jean Pierre Senghor, excellent musicien, arrangeur et producteur sénégalais, rentré au pays après 25 ans de carrière au Brésil ; à FlagTheName, rappeur et beatmaker hors pair qui allie parfaitement le coté vintage du sampling et les tendances newschool des rythmiques d’aujourd’hui.

Il fait également appel à d’autres beatmakers mais surtout au bassiste et guitariste congolais Tibass, connu pour avoir joué les guitares du célèbre morceau de Stromae « Papaoutai ». Le titre « Shoot First » enregistré avec Wyclef Jean sera bouclé en 2014 au studio Platinum Sound à New York avec la complicité de Jerry Wonda qui reprendra toute la rythmique du son avant de confier le mixage du titre à son ingénieur de son fétiche Serge Tsai. Le reste des mixes sera assuré par Buck 3000 ancien ingénieur de son de Ja Rule et du Label Murder Inc , Jef Dominguez ancien ingénieur de son de Diams et Yves Aouizerate.

Nix présentera son nouvel album lors de sa release party le 3 Novembre à la Bellevilloisehttp://lesbonsplansurbains.fr/agenda/nix-la-bellevilloise/

NIX – « L’Art de Vivre », sorti le 30 septembre 2016. Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et chez votre disquaire.

 

Leave a Reply