Chargement Évènements

« All Évènements

Mois des Femmes à L’Aiguillage (Paris)

7 mars - 29 mars

MOIS DES FEMMES À L'AIGUILLAGE

L’AIGUILLAGE, espace d’art & d’exposition atypique au sein des mythiques Frigos de Paris, présente MOIS DES FEMMES du 7 au 29 mars 2020

Situé tout à côté de la BNF,  dans  un nouveau quartier du 13ème en pleine effervescence urbanistique et culturelle.

L’AIGUILLAGE, c’est une affaire de femmes et de soeurs ! Corinne, fondatrice et directrice de cet espace singulier, et Isabel Bertelot, sa soeur plasticienne et responsable de programmation, sont porteuses de cet évènement riche et engagé que nous vous invitons à découvrir !

A travers des multiples animations et expositions,  l’Aiguillage et Femmixité rappellent l’apport indéniable des artistes féminines, dans les champs culturels où elles sont souvent discriminées, oblitérées au profit de leurs collègues artistes masculins qui occupent le devant de la scène de l’Histoire de l’Art et du Patrimoine. Et pose cette incontournable question  : Quid de la réalité du  » Matrimoine ? au 21ème siècle ? 

Elles oscillent ainsi, selon les époques, les régimes, les tendances, les civilisations et évolution des moeurs, entre lumière et obscurité, visibilité ou transparence relative, rémanence ou oubli …

Venez découvrir et prendre part à cet événement créatif et militant, ouvert sur la mixité, le partage et la convivialité !

Un focus spécial est dédié à Rosa Bonheur, grande peintre animalière du 19ème siècle : célèbre en son temps, oubliée ensuite… puis redécouverte pour retrouver la place qu’elle mérite !

Le Festival Femmixité apporte son éclairage militant, citoyen et ludique fin mars, sur un long week-end de 3 jours, qui vient clôre en beauté ce MOIS DES FEMMES A L’AIGUILLAGE.

FOCUS ROSA BONHEUR

. Une évocation par Isabel Bertelot, commissaire d’art du Mois Des Femmes : Visuels, cartels biographiques et textes assortis de statistiques sur les discriminations faites aux femmes dans les champs de l’art et la culture.

. Installation Vidéo et Vjing par Jean Louis Zivelonghi : Projections lumineuses et sonores d’images d’archives, textes et extraits de correspondances.

10 FEMMES, 10 REGARDS ACTUELS, 10 SENSIBILITÉS (Sélection REGARDS CROISÉS/GILLES LANGE)

Justine Darmon, Patricia Delmée, Fabienne Forel, Zaida Kersten, Carol Letanneur, Angelina Nove, Valeria Pacella, Cathy Peylan, Ana Tornel, Catherine Tsakona jusqu’au 20 MARS !!

SILHOUETTES DE FEMMES EN SUSPENSION, par Sophie Flepp, artiste plasticienne Découpes et portraits de femmes, entre transparence et opacité, lumière et rémanence.

Invité Spécial : FESTIVAL FEMMIXITÉ, 5ème édition « Travail, pouvoir … femme »

VENDREDI 27, SAMEDI 28 & DIMANCHE 29 MARS : Conférence, agora, escape game, Théâtre Forum etc.

Programme et détails sur www.femmixite.wixsite.com/festival

Le MOIS DES FEMMES du mardi au samedi,de 13H00 Aà 19H00
GALERIE L’AIGUILLAGE, Les Frigos, 19 rue des Frigos, Bat B RDC, 75013 PARIS
TEL 01 45 84 52 46 / Programme complet : www.aiguillagegalerie.com

Détails

Début :
7 mars
Fin :
29 mars
Catégories d’Évènement:
, , ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

GALERIE L’AIGUILLAGE
19 rue des Frigos, Bat B RDC
Paris, 75013 France
+ Google Map