Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

TWOONE : « Statues from forgotten world »

8 juin - 7 juillet

TWOONE

TWOONE, de son vrai nom Hiroyasu Tsuri, est né à Yokohama au Japon en 1985. Il doit sa notoriété internationale à la grande qualité de son travail ainsi qu’aux nombreuses et impressionnantes fresques qu’il réalise aux 4 coins du monde. Certaines de ses œuvres figurent dans la collection permanente du Victoria and Albert Museum, à Melbourne. Il a peint début mai sa première œuvre murale en France à Lieusaint dans le cadre du Wall Street Art festival. La galerie Mathgoth l’avait déjà accueilli dans ses expositions collectives et pour son premier solo show, l’artiste se concentrera sur une vingtaine d’œuvres aux styles, formats et techniques très variés.

Artiste pluridisciplinaire, TWOONE s’est distingué depuis ses débuts dans divers travaux, de la fresque murale aux performances en live, en passant par la sculpture et les installations artistiques. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, le Japonais a toujours créé des objets, peint et dessiné, cultivant dès le collège un intérêt pour le graffiti et le graphisme de la culture skate : « Il y avait un célèbre mur de 1,6 km le long de la voie ferroviaire où j’allais parfois faire du skate. Comme c’était semi-légal, c’est là que les writers peignaient leurs plus belles pièces. Il y avait des Japonais mais aussi des graffeurs étrangers et, en tant qu’adolescent, je trouvais cela esthétique mais j’étais surtout attiré par la nature anti-autoritaire de ce type d’intervention ».

TWOONE s’adonne au graff vandale après le collège. A la fin de ses études au Japon, il souhaite apprendre l’anglais. C’est ainsi qu’à l’âge de 18 ans il part pour l’Australie. Il y suit des études et sort diplômé en arts visuels et multimédia en 2012. Son premier mur commissionné remonte à 2005 à Melbourne, à la suite de quoi il devient rapidement une figure incontournable du Street Art australien. Il se fait connaître – entre autres – pour sa production de nombreux animaux, ce qui lui vaut le surnom de « bête affamée ». En parallèle de ses fresques monumentales, il expérimente de nouveaux matériaux et méthodes de création, de telle sorte que son style et ses sujets changent régulièrement. L’art pictural demeure son mode d’expression privilégié et à ce titre il développe la technique du mark-marking, qui consiste à créer des traces ou marques sur des outils et supports divers (verre gratté, pulvérisation d’eau, couteaux, aiguilles…).

Le titre de l’exposition intitulée « Statue From Forgotten World » découle notamment de l’une de ses découvertes : c’est lors de sa venue à Paris pour l’exposition « Made in Berlin » en 2015 à la galerie Mathgoth, qu’il trouve dans la rue un livre sur l’artiste Malvina Hoffmann, un ouvrage publié en 1930 contenant des images de ses différentes sculptures. TWOONE les réinterprète ici sous forme de peintures. Dans le catalogue présenté, les sujets principaux sont des statues existant dans l’espace public. Chaque titre d’œuvre possède les coordonnées GPS correspondant à son emplacement réel sur une carte du monde. Une idée avec laquelle il joue depuis 2017, elle lui est venue alors qu’il était en train de regarder la statue de Saint Georges à Melbourne. Son imagination a voyagé vers le futur, se figurant la statue parée de couleurs étranges, toujours debout au beau milieu d’une nature qui aurait repris ses droits après que l’humanité toute entière ait disparu.

————-

Infos pratiques :
 » Statues From Forgotten World « 
Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion – 75013 Paris
Du 8 juin au 7 juillet 2018
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 8 juin à partir de 18 heures

Détails

Début :
8 juin
Fin :
7 juillet
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

GALERIE MATHGOTH

Lieu

GALERIE MATHGOTH
34, rue Hélène Brion
Paris, 75013 France
+ Google Map