Chargement Évènements

« All Évènements

Xavier JAMBON – RÉTROSPECTIVE

20 octobre - 11 novembre

Xavier JAMBON - RÉTROSPECTIVE

Durant quatre semaines, la COX Gallery dédie l’intégralité de son espace d’exposition à la rétrospective de l’oeuvre de Xavier Jambon.

Mettant en lumière un parcours artistique atypique, cette rétrospective donne à voir les différents univers explorés et couchés sur la toile par le peintre au fil de ces dix dernières années de travail, témoignant ainsi d’une production hétéroclite à la richesse surprenante.
Retraçant chronologiquement le travail de Xavier Jambon, les différentes toiles exposées rendent compte de son évolution stylistique, l’artiste ayant progressivement abandonné une esthétique inspirée de la bande dessinée au profit d’une peinture académique empreinte de modernisme. Mais elles mettent également en exergue les changements thématiques du peintre, ce dernier ayant peu à peu substitué aux scènes de la vie quotidienne des représentations figuratives plus oniriques.

Xavier JAMBON

Né en 1970 à Bègles, Xavier Jambon est un artiste peintre travaillant à Bordeaux. Manifestant une grande sensibilité artistique dès l’enfance, il s’intéresse tout d’abord à la bande dessinée avant que la peinture ne se révèle à lui à l’âge de douze ans lorsqu’il se voit offrir un livre sur Watteau. Cet art devient alors désormais le sien. Autodidacte pendant les premières années de sa carrière, il intègre à vingt-six ans l’Académie des Beaux-Arts de Bordeaux où il se forme à la technique pendant trois années, en
suivant l’enseignement de son maître, Jan Vuijk. Il enseigne à son tour pendant un an au sein de cette institution avant qu’elle ne ferme ses portes.

Accordant une place primordiale à la composition, Xavier Jambon n’en délaisse pas moins la couleur. En effet, le bleu outremer servant de toile de fond à certaines de ces figures est le fruit de deux années de recherche et d’expérimentation au cours
desquelles il cherche à reproduire avec exactitude la couleur lui étant apparue en rêve. Adoptant également depuis peu le noir et blanc, celui qui déclare en toute simplicité chercher uniquement « à faire de la belle peinture » atteint à merveille son but.

COX GALLERY
48 bis rue Ferrère
33000 Bordeaux
www.cox-gallery.com
Ouverture du jeudi au samedi de 14h30 à 19h.

Et sur rendez-vous.

Accessible TRAM C (Arrêt Jardin Public) / TRAM B (Arrêt CAPC)

Détails

Début :
20 octobre
Fin :
11 novembre
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,

Organisateur

Galerie Cox
E-mail :
gallerycox@gmail.com

Lieu

Galerie Cox
48 bis rue Ferrère
Bordeaux, 33000 France
+ Google Map