Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Pâtisserie éphémère avec KONGO & Philippe CONTICINI

17 juin 2017 @ 12 h 30 min - 18 juin 2017 @ 18 h 30 min

Pâtisserie éphémère

Dans le cadre des Éphémères, interventions conceptuelles dans des lieux en transition, et à l‘invitation d’Elise Herszkowicz, l’artiste Kongo investit le 29 rue François 1er et transforme cette adresse en un atelier de création ouvert au public.

Dans ce lieu atypique, une rencontre artistique inédite verra le jour entre le chef pâtissier Philippe Conticini et l’artiste peintre Kongo. Une pâtisserie éphémère ouvrira ses portes le temps d’un week end les 17 et 18 juin. Le public aura alors la chance de pouvoir déguster des gâteaux pensés et créés par les deux artistes qui auront composé une oeuvre commune mêlant virtuosité gustative et génie créatif pictural.

LE CONCEPT

A l’origine de ce projet hors norme, Elise Herszkowicz, curatrice, grâce à l’envie et au soutien du propriétaire des lieux, Romain Guilbert. Leur initiative a pour ambition de promouvoir des formes diverses et modernes de l’art, soutenir la création in situ et permettre la mise en avant d’expressions graphiques novatrices.

Ainsi, dans le cadre d’une résidence temporaire dans un lieu inédit en transition un artiste issu de l’art contemporain ou urbain est invité à investir l’espace pour en faire l’écrin de sa création. Le public pourra, selon la proposition formulée par l’artiste, être le témoin de son intervention ou découvrir son oeuvre au terme de la résidence. Le retour à la pierre originelle de l’espace en transition constituera le point de départ de la création artistique. Un terrain d’intervention plastique mis à nu, un atelier brut, investi par l’artiste, pour que de nouveau tout disparaisse au terme de son installation transitoire.

Lorsque, à l’invitation de Elise Herszkowicz, l’artiste Kongo installe son atelier au 29 de la rue François 1er, il a pour seule ambition de s’approprier le lieu. Chaque parcelle de mur devient sienne. Dans sa progression, il construit peu à peu son univers. Le lieu tout entier devient une
projection de son monde intérieur. L’intérêt de ce procédé est de créer un contraste entre les vitrines luxueuses des alentours, et ce lieu brut
d’exploration artistique.

KONGO-Philippe CONTINICI

Philippe CONTICINI & KONGO

KONGO

Cyril Phan est né à Toulouse, en 1969, d’une mère française et d’un père vietnamien. Il a passé son enfance au Vietnam, puis dans le Sud de la France. Lorsqu’il a 14 ans, sa mère l’emmène vivre à Brazzaville, en République du Congo. De là lui vient son nom d’artiste, Kongo. Il revient en France, à 18 ans, en région parisienne où il vit toujours. Il partage aujourd’hui son temps de travail et de vie entre Paris, Hong Kong et la Guadeloupe. Ces influences multiculturelles ont forgé son identité et son style artistique.

Kongo est un homme à l’aise sur tous les continents et un artiste impliqué dans une quête identitaire et une soif de reconnaissance qui lui ont fait choisir le graffiti comme moyen d’expression. Artiste de la rue, autodidacte, Kongo s’est d’abord fait connaître en tant que tagueur et graffeur sur la scène urbaine parisienne. En 30 années de pratique artistique, il est devenu un acteur reconnu du Graffiti international.

Philippe CONTICINI

Une icône de la gastronomie contemporaine française et internationale, reconnu par ses pairs et par la presse, comme un des meilleurs pâtissiers
du monde. Pionnier du renouveau de la pâtisserie française, Philippe CONTICINI est un des rares chefs-pâtissiers à avoir également un parcours salé de très haut niveau. Il invente en 1994 le principe des verrines qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette. Cette idée a depuis fait le tour du monde.
Après avoir obtenu de nombreuses récompenses et officié au sein d’établissements prestigieux (La Table d’Anvers, Peltier, Petrossian…), il est le
cofondateur de la Pâtisserie des Rêves. Il a publié de nombreux ouvrages dont notamment Tentations (Éditions Marabout, 2004) qui a obtenu le prix international de Stockholm du meilleur livre de Chef au monde ou Sensations (La Martinière, 2009) qui s’est imposé comme un ouvrage de référence pour tous les pâtissiers. Depuis 2004, il est également chevalier de l’Ordre national du Mérite et en 2015, chevalier des Arts et des lettres.
Ce grand nom de la gastronomie contemporaine a toujours cherché à faire vivre des sensations et des émotions en mettant ce qu’il est dans ce qu’il fait. C’est un artisan mais avant tout un artiste avec un grand A.

I n f o s
les 17 et 18 juin 2017
de 12h30 à 18h30
29, rue François 1er, 75 008 Paris
Accès Métro : Franklin Roosevelt

Contact : Elise Herszkowicz
06 60 03 8 7 84
contact@lesfmr.com
_
www.lesfmr.com
Instagram : @lesephemeres
Facebook : Les éphémères

Détails

Début :
17 juin 2017 @ 12 h 30 min
Fin :
18 juin 2017 @ 18 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,

Organisateur

Les Éphémères
Site Web :
http://lesfmr.com

Lieu

Pâtisserie éphémère
29 Rue François 1er
Paris, 75008 France
+ Google Map